Veradoclub France
18 Avril 2025 07:41:38 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recit d'une assistance  (Lu 22280 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 136.0
Android

WWW
« Répondre #30 le: 26 Juillet 2018 19:19:32 »

Thierry, il n'y a qu'une règle: un May Day, un Pan Pan peut-être lancé par un chef de bord. Lequel sera, requalifié ou pas par le Cross (Cross Med pour nous). Donc à partir du moment ou le Cross lance un Pan Pan ou un May Day, la règle est simple, c'est de prendre le relay, en théorie, ce peut-être considéré comme un délit si pas fait et qu'il est prouvé (AIS) que tu es sur la zone en cas de cas grave, c'est de la non assistance à personne(s) en danger)  c'est à dire de répondre à l'appel, de s'identifier auprès du Cross, donner sa position par rapport à celle du bateau en difficulté, naturellement, plus tu en es proches mieux c'est.
Je suis navré mais c'est faux !

Il faut relayer un appel (PAN-PAN, MAY DAY...) QUE si le CROSS ne l'a pas fait dans les 5 minutes en espérant qu'il le capte cette fois (du bon sens, et confirmé à l'instant par Émilie qui l'a vu dans le code)
Dès que le CROSS prend la main (donc a l'information) si on n'est pas pertinent dans cette situation, on laisse les ondes à ceux qui le sont !

De plus un appel d'urgence quel qu'il soit peut être lancé par toute personne à bord (heureusement dans notre cas par exemple), même un enfant de 10 ans et le CROSS ne requalifie pas ce n'est pas sa responsabilité

Pour les Pan Pan, je ne les compte plus, l'année dernière, en juin, 2 nénettes s'étaient foutues sur un rocher avec un SR de loc aux Embiez, j'avais les potes à bord, dont l'un ancien plongeur des sapeurs pompiers à qui on a demandé d'aller inspecter la coque, et de récupérer le 06 des 2 nanas, on a bien rigolé, en même temps, on avait tous 3 grammes dans le sang  Grimaçant, on a posé un bout sur leur bateau, on  mis en traction et sous l'effet d'un mouvement de houle plus fort qu'un autre, le bateau est sorti. Mais la coque n'était pas jolie jolie, elle avait déjà bien dégusté, sans voie d'eau malgré tout. Le loueur a été prévenu, et s'est occupé du reste après que nous ayons remis le bateau à l'eau, hors des rochers affleurants de la zone. La SNS 164 avait été engagée par le Cross, pour rien.
La c'est pareil toujours une histoire de pertinence, un groupe de gars bourrés même expérimentés n'est pas pertinent pour effectuer une assistance, surtout quand les secours sont en chemin.
Dans ce cas, on se signale sur place, inapte à la manœuvre, on mouille (comme cela on explique que oui on est bourrés mais on conduis pas ;-)) et ondonne les information que l'on peut voir.
Si cela c'était mal passé, certain que assurances, loueurs, familles ... auraient mis tout sur votre alcoolémie avancée.
D'autant plus que 3 grammes c'est plus bourrés mais complètement torchés
« Dernière édition: 26 Juillet 2018 19:31:02 par djmecra » Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #31 le: 26 Juillet 2018 19:35:00 »

Je suis navré mais c'est faux !

Il faut relayer un appel (PAN-PAN, MAY DAY...) QUE si le CROSS ne l'a pas fait dans les 5 minutes en espérant qu'il le capte cette fois (du bon sens, et confirmé à l'instant par Émilie qui l'a vu dans le code)
Dès que le CROSS prend la main (donc a l'information) si on n'est pas pertinent dans cette situation, on laisse les ondes à ceux qui le sont !
.............

Oui, voir page 19 du Manuel du CRR maritime
Journalisée

flyer34
Invité

avatar

« Répondre #32 le: 26 Juillet 2018 19:39:34 »


La c'est pareil toujours une histoire de pertinence, un groupe de gars bourrés même expérimentés n'est pas pertinent pour effectuer une assistance, surtout quand les secours sont en chemin.
Dans ce cas, on se signale sur place, inapte à la manœuvre, on mouille (comme cela on explique que oui on est bourrés mais on conduis pas ;-)) et ondonne les information que l'on peut voir.
Si cela c'était mal passé, certain que assurances, loueurs, familles ... auraient mis tout sur votre alcoolémie avancée.
D'autant plus que 3 grammes c'est plus bourrés mais complètement torchés

Bien d'accord, perso sur l'eau c'est 0, mais à chacun son truc à condition de ne pas mettre la sécurité des autres et la sienne en danger.
Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 136.0
Android

WWW
« Répondre #33 le: 26 Juillet 2018 19:40:14 »

Oui, voir page 19 du Manuel du CRR maritime
exactement, et de façon plus sommaire dans le code option côtière depuis quelques années
Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
Flyer550
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 770

avatar

Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #34 le: 26 Juillet 2018 23:04:22 »

Bravo Nicolas pour ce bel acte !
Journalisée

Christophe

Jeanneau SPRINT 300
Rocca BABY SKI

Speedboat Restoration on my YouTube Channel :
https://www.youtube.com/channel/UCD258bKFTA5UCayvI_I4iyw
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #35 le: 26 Juillet 2018 23:56:04 »

Je suis navré mais c'est faux !

Il faut relayer un appel (PAN-PAN, MAY DAY...) QUE si le CROSS ne l'a pas fait dans les 5 minutes en espérant qu'il le capte cette fois (du bon sens, et confirmé à l'instant par Émilie qui l'a vu dans le code)
Dès que le CROSS prend la main (donc a l'information) si on n'est pas pertinent dans cette situation, on laisse les ondes à ceux qui le sont !

De plus un appel d'urgence quel qu'il soit peut être lancé par toute personne à bord (heureusement dans notre cas par exemple), même un enfant de 10 ans et le CROSS ne requalifie pas ce n'est pas sa responsabilité
La c'est pareil toujours une histoire de pertinence, un groupe de gars bourrés même expérimentés n'est pas pertinent pour effectuer une assistance, surtout quand les secours sont en chemin.
Dans ce cas, on se signale sur place, inapte à la manœuvre, on mouille (comme cela on explique que oui on est bourrés mais on conduis pas ;-)) et ondonne les information que l'on peut voir.
Si cela c'était mal passé, certain que assurances, loueurs, familles ... auraient mis tout sur votre alcoolémie avancée.
D'autant plus que 3 grammes c'est plus bourrés mais complètement torchés

Je pense que tu ne m'as pas bien compris Nicolas, ou je ne me suis peut-être pas bien exprimé....................

Edit capt.reg :
Voilà, c'est exactement ça : tu ne t'es pas bien exprimé.
Et tes affirmations péremptoires sur la conduite à tenir sont fausses (lire le manuel du CRR).

Quant aux explications "alambiquées" du sauvetage aux personnes par des types imprégnés à 3 grs (alors que les secours sont en route), c'est impensable de laisser lire sur ce forum que c'est un modèle à appliquer, et je les retire de ce post.

Fin de cette digression, merci de revenir au fil de Nicolas.

« Dernière édition: 27 Juillet 2018 05:43:47 par capt.reg » Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9962


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #36 le: 27 Juillet 2018 09:26:12 »

Bravo Nicolas
Ca me rappelle mes années de secours en mer 👍🏻
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19274


Michel
Posteur à 48%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #37 le: 27 Juillet 2018 09:34:52 »

Bien Joué Nicolas, …   Prétentieux

Une belle action "carrée" faite dans les règles .

On ne peut qu' approuver .

Il y a "quelques" années avec mon petit dinghie de 5 m j' avais aidé 2 ados à redresser leur 420 à proximité de la Trinité...
et comme il étaient un peu en état de choc, j' ai laissé le dinghie à mon beauf qui a le permis et j' ai ramené à la voile le bateau et son équipage ....

Bref, parti en bateau à moteur, ...
Je me suis ainsi retrouvé à faire un peu de voile ( et de pédagogie aux 2 jeunes ) ...
çà m' a rappelé  des bons moments lorsque dans ma jeunesse, j' étais aide moniteur d' ecole de voile  Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4371


Phil
Posteur à 31%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 27 Juillet 2018 10:17:00 »

Super intervention Nicolas... juste ce qu'il faut...
Actions, coordination, aide... tout y est!  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
Journalisée

nisobé
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 637


Posteur à 24%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #39 le: 27 Juillet 2018 18:41:38 »

Super état d'esprit et du sang froid, bravo Nicolas
Journalisée

Louis
Pacific Craft 625
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14246


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 135.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #40 le: 28 Juillet 2018 01:08:26 »

Bravo Nicolas

Tu as fait là ce que "TOUT" plaisancier devrait potentiellement faire ... mais voilà peu s'en sentent capables, n'osent le faire, ... ou s'en foutent royalement.

Heureusement qu'il existe encore "quelques plaisanciers" qui se sentent concernés par la sauvegarde de la vie humaine en mer !

Tu prouves là que malgré tout la solidarité des gens de mer n'est pas un vain mot. Soit en remercié, ainsi que ton camarade.

Sur le bord de la route, il est facile de s'arrêter, de se mettre à l'abri derrière une barrière de sécurité et de trouver de l'aide, un téléphone, des secours. En mer, point d'abri immédiat pour se mettre en sécurité et les délais de ralliement des secours sont beaucoup plus importants et compliqués. Il est important de pouvoir compter sur l'aide, le secours, ... l'abnégation des plaisanciers à proximité immédiate.

Ton retour sur expérience lors de cette intervention servira de modèle et d'exemple !

Encore une fois BRAVO et MERCI
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Martin83
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #41 le: 03 Août 2018 12:38:54 »

je suis d'accord sur ce point.
Toutefois dans l'état de la loi, quand on possède un bateau, investir 300 € dans le permis de sa conjointe et/ou ses enfants doit être vu comme une assurance peu chere par rapport à certain accessoire dont on peut plus facilement se passer.

Certes sauf que...il faut avoir 16 ans pour passer le permis. Mon fils en a 13 : il peut louer - et ne s'en prive pas - un hobby cat pour sortir seul faire un tour... mais n'a pas le droit de toucher aux commandes d'un bateau à moteur, même sous la responsabilité d'un adulte. Je trouve ça un peu dommage (et je le trouverais encore plus s'il m'arrive un truc quelconque alors que je suis seul à bord avec lui).
Journalisée

Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019)
Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 26%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #42 le: 03 Août 2018 16:27:43 »



Un bel exemple de fraternité et de solidarité maritime !

Personnellement, mis a part ramener un pauvre kite surfer et sa voile qui derivaient par manque de vent, pas grand chose a raconter )))


Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670

avatar

Nicolas
Posteur à 25%


Firefox 128.0
Win 64

« Répondre #43 le: 03 Août 2018 18:31:29 »

Excellent récit!! Encore une fois la solidarité des gens de mer doit rester sans faille!!
Bravo Nicolas!

Nicolas
Journalisée

Nicoshiptsunami ;
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 136.0
Android

WWW
« Répondre #44 le: 20 Août 2018 10:08:12 »

Hello, épilogue de cette assistance , nous avons eu la surprise de trouver une lettre en rentrant de vacances :



Cela fait plaisir de recevoir cela (bien que l'on flippe toujours un peu quand il y a une Marianne en entête de lettre !)
Merci à eux qui ont été au top !
Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14246


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 135.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #45 le: 20 Août 2018 10:26:14 »

Sympa ce retour 👍
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11988

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #46 le: 20 Août 2018 10:34:48 »

Sympa ce retour 👍
+1 Sourire
Journalisée

Stéphane
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #47 le: 20 Août 2018 10:36:59 »

On ne fait jamais un acte citoyen pour attendre quelque chose en retours, mais ce genre de courrier fait toujours un grand plaisir. Félicitations pour ton intervention et bravo pour ton humanité (qualité devenue si rare).
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16641


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #48 le: 20 Août 2018 10:37:10 »

C'est tellement rare de nos jours cette solidarité en mer que c'est un bon point qu'il envoi ce type de courrier au gens se dévouant...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #49 le: 20 Août 2018 10:45:30 »

Génial, ce genre de document fait VRAIMENT plaisir à recevoir, car il tranche avec ce sentiment de 'tout le monde s'en fiche'


Bravo pour vous deux Nicolas et Corentin et aussi pour les aff mar  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16641


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #50 le: 20 Août 2018 10:53:12 »

Génial, ce genre de document fait VRAIMENT plaisir à recevoir, car il tranche avec ce sentiment de 'tout le monde s'en fiche'


Bravo pour vous deux Nicolas et Corentin et aussi pour les aff mar  Tire la langue

C'est lié à la démocratisation... Quand j'étais gamin ce n'était pas comme cela...

Un exemple tous le monde se salué au port ou en rentrant et sortant du port... Aujourd'hui 1 bateau sur 3 te répond et encore...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13549


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #51 le: 20 Août 2018 10:56:42 »

ca c'est surprenant d'une region a l'autre !
a Sete / Marseillan, ca se fait bien plus ( le petit signe quand celui qui te croise te regarde ) alors que dans la region de Porquerolle, rien ! ca m'a surpris .

peut etre que dans le 34, il y a plus de locaux, mais ca ne devrait rien changer !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 31%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #52 le: 20 Août 2018 10:56:53 »

C’est super de la part des affaires maritimes d’envoyer cette lettre ! 👍

C’est le genre d'attention qui te laisse penser qu’il y a encore des raisons d’espérer, c’est cool. Tire la langue

Encore bravo à vous deux.👍👍
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2574


Olivier
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #53 le: 20 Août 2018 11:02:37 »

Super cool en effet cette lettre !
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #54 le: 20 Août 2018 11:06:33 »


 
Journalisée

janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 26%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #55 le: 20 Août 2018 11:22:47 »

 
Ca fait chaud au coeur.

Cette solidarité sur la mer devrait se retrouver partout ailleurs ! ce n'est malheureusement plus le cas, et parfois l'attention envers les autres inquiète même !

Gros rouleur, je m'arrete systematiquement quand je peux, quand je vois un vehicule arrete sur le bas côté.

Une petite anecdote datant de Juillet: faisant un detour pour acheter un gateau destiné à une adorable famille VCFiste qui nous (mon fils et moi) accueillait pour 2 jours sur le Leman, ou elle avait pris une location, je vois une dame appuyée sur sa Twingo, avec les warnings.
Hop, demi-tour (mais Papa, tu fais quoi ???). Madame a crevé (enfin, sa voiture...), et attend son mari.
"Mais Madame, je vais vous changer la roue"

Je desserre la roue, commence à lever la voiture (qui, d'apres la couleur doit dater de 1993-1994, j'ai eu la meme...), et...... le cric passe à travers le bas de caisse, complètement bouffé par la rouille.
J'enlève le cric, un morceau du longeron y reste accroché.

OOoooooooppps !!!

Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13549


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #56 le: 20 Août 2018 11:36:48 »

je fais ca systématiquement en montagne l'hivers quand il neige, mais ma dernière expérience avec une Audi parisienne et ses 2 occupantes a 2h du mat sous 15cm de neige ma refroidit ...
ca a duré 3h pour les ramener a la station, et une des 2 était en fait un ( mais bien camouflé )  ... et le lendemain, croisé sur les pistes par hasard, pas facile de m'en debarasser ...


cela dit, tu souleves le probleme de dégâts quand on veut aider. si on tombe mal, ca peut mal finir !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5402


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #57 le: 20 Août 2018 13:07:03 »

Belle reconnaissance que ce courrier Nicolas Clin d'oeil
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1885


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #58 le: 20 Août 2018 13:11:04 »

Bravo d'abord à Nicolas et bravo à votre administration pour ce courrier officiel
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19274


Michel
Posteur à 48%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #59 le: 20 Août 2018 14:41:10 »

Je rejoins tous nos amis qui se sont précédemment exprimé.


et j' ajouterai 2 choses  Tire la langue

1°) il est assez "courant" que l'on récrimine contre telle ou telle "administration de tutelle" pour ses aspects "tatillons" ou ... "répressifs"  Fâché Triste

Perso, je trouve qu'un tel courrier fait d'autant plus … "chaud au cœur" que cela "dénote" par rapport aux sentiments que l'on peut avoir vis-à-vis de fonctionnaires .


2°) dans un précédent fil de discussion d'il y a ( environ ) un an ( ou peut etre plus … ) consacré aux "assistances", certains forumeurs avaient exprimé l'opinion que porter assistance pouvait finalement se retourner contre nous, et qu' à ce titre, il valait mieux - pour éviter d' éventuelles "embrouilles" ( voir "recours contre nous"  … )
se garder de porter assistance … 

Même si je peux "comprendre" cette logique de "précaution" ,     
Je vous avoue que cette attitude de "facilité" n'est pas vraiment dans ma façon de fonctionner au quotidien ...


J'irais même jusqu'à dire que je préfèrerais sans doute avoir eu tort d' agir  ..
que d'avoir eu raison de ne pas intervenir.


Il est évident que mon engagement n'irait pas jusqu'à mettre des gens de mon équipage ou mon bateau en danger,  Tire la langue
mais si j'estime que

a) mon bateau et son équipage peut etre en sécurité pendant que j' interviens par mes moyens "personnels" et
b) que les risques sont "acceptables" par rapport à la situation d'urgence à laquelle je suis confronté et
c) que les probabilités d'entrainer un sur accident sont les plus réduites possible ...

ce n'est pas dans mon "style" de rester les bras croisés … Lèvres scellées


Maintenant, évidemment que si les secours sont déjà en train d' opérer …
je ferai en sorte de les aider du mieux possible mais sur leur demande, afin de ne pas leur créer plus de difficultés supplémentaires qu'ils n'ont à gérer …

Je me souviens du récit de sauvetages de Denis qui nous avait dit que plusieurs fois quand il partait pour du secours en mer, il y avait eu des situations  où il était intervenu au-delà du raisonnable…  et que cela s'était bien terminé  Prétentieux Bravo à lui et son patron et équipage !


Dans toute assistance, le plus important est 
- d'avoir conscience des risques
- de les avoir mesuré
- de faire tout son possible pour les minimiser ( avec des personnes entrainées, un bon matériel, çà aide beaucoup  Prétentieux


Et selon la formule ...

Fais ce que (tu) dois, … advienne que pourra  Prétentieux !


Je renouvelle mes félicitations à Nicolas qui a parfaitement géré la situation  Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.121 secondes avec 43 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 11 Février 2025 10:03:59
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit